Les poêles à granulés sont de plus en plus populaires, notamment grâce à la promotion des modèles modernes automatique, étanche et hydro. Pour mieux connaitre les poêles a granulés, nous vous expliquons comment fonctionne le poêle et où se trouvent ses forces et ses faiblesses.
Comparé au foyer classique (insert à bois), le poêle à granules est complètement fermé et assure une production de chaleur plus efficace et constante. Grâce à l'amélioration constante de la technologie et du traitement des poêles à granulés de bois, les poêles écologiques atteignent un rendement de plus de 90%. Le poêle a granule est généralement une version automatique, qui est contrôlé par le panneau de commande ou la télécommande. Les pellets remplis dans le réservoir de carburant sont introduits dans la chambre de combustion par le convoyeur à vis. Un allumage électrique fait brûler les granules et la chaleur monte vers le haut en direction de la grille. Le ventilateur soufflant intégrée contrôle en outre la libération de l'air chaud produit lors de la combustion à travers la grille. Les gaz d'échappement générés lors de la combustion sont évacués par la buse dans le conduit de cheminée.
En général, il existe trois types différents de poêles à granules, selon les besoins, les exigences et l'utilisation :
Avec le poêle à granulés automatique, les granulés sont introduits automatiquement dans la chambre de combustion via un convoyeur à vis, selon les besoins. Cette combustion adaptée du matériau chauffant permet une meilleure régulation de la température et une plus grande efficacité. Les poêles à granules peuvent être programmés à une température spécifique et certains ont même une fonction de démarrage et d'arrêt automatique pour la combustion. Contrairement aux poêles à granulés normaux, les poêles à granulés automatiques disposent d'un ventilateur qui optimise la combustion des granulés et la distribution de la chaleur.
Avantages des poêles à granulés automatiques :
Inconvénients des poêles à granulés automatiques :
Les poêles à granulés hydro soutiennent votre chauffage lorsque vous chauffez l'eau domestique pour votre maison, réduisant ainsi les coûts à long terme et protégeant l'environnement. L'achat est un peu plus cher qu'avec d'autres poêles à granules.
Avantages des poêles à granulés guidés par l'eau :
Inconvénients des poêles à granules à guidage d'eau :
Le poêle à granulés est à chargement manuel et ne possède pas de fonction de remplissage automatique intégrée pour les granulés. La régulation de la température n'est pas aussi confortable qu'avec les variantes automatiques - puisque le processus de cuisson ne peut pas simplement être ‘’interrompu", il est démarré une fois. L'équipement plus petit est également perceptible dans le prix. C'est nettement moins cher que les poêles à granulés automatiques et hydro.
Avantages des poêles à granulés classiques :
Inconvénients des poêles à granulés classiques :
Afin d'éviter tout problème par la suite, vous devriez d'abord vérifier si votre cheminée convient à cet usage avant d'installer un poêle à granules. Dans le cas de très vieilles cheminées, une rénovation (partielle) peut s'avérer nécessaire. Les poêles à granulés brûlent si bien les granulés que les gaz d'échappement qui en résultent sont relativement froids et n'atteignent que des températures de 100 à 130° Celsius. Il en résulte la formation d'eau de condensation dans les vieilles cheminées qui, à son tour, lie les gaz d'échappement à la paroi intérieure de la cheminée. Cette soi-disant suie peut devenir dangereuse dans de rares cas. Pour éviter cela, la simple application/installation d'un tubage cheminée ou d’un conduit de cheminée double paroi aide que vous propose chemineeo.fr. avec une garantie de 25 ans sur la fumisterie.
|Contact |Reproduction interdite : Poeleapellets .net - Votre publicité sur ce site