Poele à pellets Un site du réseau Renouvelable.com

Poêles à granulés : types et fonction 

Les poêles à granulés sont de plus en plus populaires, notamment grâce à la promotion des modèles modernes automatique, étanche et hydro. Pour mieux connaitre les poêles a granulés, nous vous expliquons comment fonctionne le poêle et où se trouvent ses forces et ses faiblesses.

Voici comment fonctionne le poêle à granulés (automatique)

Comparé au foyer classique (insert à bois), le poêle à granules est complètement fermé et assure une production de chaleur plus efficace et constante. Grâce à l'amélioration constante de la technologie et du traitement des poêles à granulés de bois, les poêles écologiques atteignent un rendement de plus de 90%. Le poêle a granule est généralement une version automatique, qui est contrôlé par le panneau de commande ou la télécommande. Les pellets remplis dans le réservoir de carburant sont introduits dans la chambre de combustion par le convoyeur à vis. Un allumage électrique fait brûler les granules et la chaleur monte vers le haut en direction de la grille. Le ventilateur soufflant intégrée contrôle en outre la libération de l'air chaud produit lors de la combustion à travers la grille. Les gaz d'échappement générés lors de la combustion sont évacués par la buse dans le conduit de cheminée.

Types de poêles à granules

En général, il existe trois types différents de poêles à granules, selon les besoins, les exigences et l'utilisation :

Poêle à granulés automatique

Avec le poêle à granulés automatique, les granulés sont introduits automatiquement dans la chambre de combustion via un convoyeur à vis, selon les besoins. Cette combustion adaptée du matériau chauffant permet une meilleure régulation de la température et une plus grande efficacité. Les poêles à granules peuvent être programmés à une température spécifique et certains ont même une fonction de démarrage et d'arrêt automatique pour la combustion. Contrairement aux poêles à granulés normaux, les poêles à granulés automatiques disposent d'un ventilateur qui optimise la combustion des granulés et la distribution de la chaleur.
Avantages des poêles à granulés automatiques :

  • Chauffage par pellets
  • équilibre écologique
  • Alimentation automatique des granulés
  • Programmation possible de la température et du temps
  • Répartition uniforme de la chaleur grâce à la soufflerie
  • Maintien et régulation automatique de la chaleur

Inconvénients des poêles à granulés automatiques :

  • Coûts d'acquisition plus élevés
  • Pour les vieilles cheminées : Il est nécessaire qu’un tubage de conduit de cheminée  de rénovation soit installer.

Poêle à granules hydro :

Les poêles à granulés hydro soutiennent votre chauffage lorsque vous chauffez l'eau domestique pour votre maison, réduisant ainsi les coûts à long terme et protégeant l'environnement. L'achat est un peu plus cher qu'avec d'autres poêles à granules.
Avantages des poêles à granulés guidés par l'eau :

  • Chauffage par pellets
  • équilibre écologique
  • Support pour la préparation d'eau chaude

Inconvénients des poêles à granules à guidage d'eau :

  • Coûts d'acquisition plus élevés
  • Pour les vieilles cheminées : Il est nécessaire qu’un tubage de conduit de cheminée  de rénovation soit installer.

Poêle à granules classique

Le poêle à granulés est à chargement manuel et ne possède pas de fonction de remplissage automatique intégrée pour les granulés. La régulation de la température n'est pas aussi confortable qu'avec les variantes automatiques - puisque le processus de cuisson ne peut pas simplement être ‘’interrompu", il est démarré une fois. L'équipement plus petit est également perceptible dans le prix. C'est nettement moins cher que les poêles à granulés automatiques et hydro.

Avantages des poêles à granulés classiques :

  • Chauffage par pellets
  • équilibre écologique
  • Prix bas

Inconvénients des poêles à granulés classiques :

  • Régulation manuelle de la température
  • Pas d'alimentation automatique des granulés
  • Pour les vieilles cheminées : Il est nécessaire qu’un tubage de cheminée de rénovation soit installer.

Conduit de cheminée adaptée au poêle à granulés

Afin d'éviter tout problème par la suite, vous devriez d'abord vérifier si votre cheminée convient à cet usage avant d'installer un poêle à granules. Dans le cas de très vieilles cheminées, une rénovation (partielle) peut s'avérer nécessaire. Les poêles à granulés brûlent si bien les granulés que les gaz d'échappement qui en résultent sont relativement froids et n'atteignent que des températures de 100 à 130° Celsius. Il en résulte la formation d'eau de condensation dans les vieilles cheminées qui, à son tour, lie les gaz d'échappement à la paroi intérieure de la cheminée. Cette soi-disant suie peut devenir dangereuse dans de rares cas. Pour éviter cela, la simple application/installation d'un tubage cheminée ou d’un conduit de cheminée double paroi aide que vous propose chemineeo.fr. avec une garantie de 25 ans sur la fumisterie.

devis poele granules

Fonctionnement du poêle à granulés

Poêle étanche

Poêle canalisable

Poêle hydro

Régulation et réglages

Entretien et maintenance

Conduits

Bruit


Actualités

 

|Contact |Reproduction interdite : Poele a pellets .net - Votre publicité sur ce site