Pour une combustion de qualité, les pellets seront de préférence les plus petits possible, avec un faible taux d'humidité, un faible taux de fines, et une forte durabilité mécanique.
dimension
Les pellets mesurent en principe de 6 à 8 mm de diamètre (voire 9 mm) et leur longueur est de 2 à 3 cm. Pour des utilisations en chaufferie industrielle et collective, leur dimension peut être plus importante.
Les granulés seront de préférence le plus petit possible, uniformes, réguliers et bien densifiés, afin d'optimiser leur circulation entre le silo et la chaudière. Ceci permet d'éviter le blocage de vis, facilite la livraison et le stockage.
taux d'humidité
Une humidité entre 8 % et 10 % est recommandée pour les applications domestiques, celle-ci pouvant aller jusqu'à 12 ou 13 % pour des chaudières industrielles ou collectives.
Plus le granulé de bois est sec, meilleure est sa combustion et meilleur est le rendement de l'appareil de chauffage.
durabilité mécanique
La durabilité mécanique est la capacité du granulé à ne pas se briser à la suite de chocs ou de frottements, typiquement pendant les opérations de stockage, transport, livraison, etc. Un taux de 95 % est une bonne valeur, le reste étant transformé en poussières fines.
taux de fines et densité des granulés
La présence de particules fines dans les granulés augmente les risques de blocage des systèmes d'alimentation. Elle ne doit pas dépasser 1 %. Plus la densité du granulé est élevée, moins la présence de particules fines sera observée et plus la densité énergétique des granulés sera élevée. La présence d'additifs augmente le taux de cendres.
Pour aller plus loin
www.notre-terre.com - site complet sur les granulés de bois
|Contact |Reproduction interdite : Poeleapellets .net - Votre publicité sur ce site