Poele à pellets Un site du réseau Renouvelable.com

Pellets - granulés de bois

pellets
Le fonctionnement efficace du chauffage au poele pellet dépend de la qualité des pellets, qui sont plus ou moins friables selon les fournisseurs. Il s'achètent en vrac ou en sacs, mais l'entreposage en vrac nécessite de posséder un silo. L'achat en sacs étant plus cher, il est préférable de les acheter par palettes.

Pour une combustion de qualité, les pellets seront de préférence les plus petits possible, avec un faible taux d'humidité, un faible taux de fines, et une forte durabilité mécanique.

dimension

Les pellets mesurent en principe de 6 à 8 mm de diamètre (voire 9 mm) et leur longueur est de 2 à 3 cm. Pour des utilisations en chaufferie industrielle et collective, leur dimension peut être plus importante.

Les granulés seront de préférence le plus petit possible, uniformes, réguliers et bien densifiés, afin d'optimiser leur circulation entre le silo et la chaudière. Ceci permet d'éviter le blocage de vis, facilite la livraison et le stockage.

taux d'humidité

Une humidité entre 8 % et 10 % est recommandée pour les applications domestiques, celle-ci pouvant aller jusqu'à 12 ou 13 % pour des chaudières industrielles ou collectives.

Plus le granulé de bois est sec, meilleure est sa combustion et meilleur est le rendement de l'appareil de chauffage.

 

 

 

 

 

durabilité mécanique

La durabilité mécanique est la capacité du granulé à ne pas se briser à la suite de chocs ou de frottements, typiquement pendant les opérations de stockage, transport, livraison, etc. Un taux de 95 % est une bonne valeur, le reste étant transformé en poussières fines.

taux de fines et densité des granulés

La présence de particules fines dans les granulés augmente les risques de blocage des systèmes d'alimentation. Elle ne doit pas dépasser 1 %. Plus la densité du granulé est élevée, moins la présence de particules fines sera observée et plus la densité énergétique des granulés sera élevée. La présence d'additifs augmente le taux de cendres.

 

Pour aller plus loin

www.granulesdebois.com - site complet sur les granulés de bois

granulesdebois.com

devis poele granules

Fonctionnement du poêle à granulés

Poêle étanche

Poêle canalisable

Poêle hydro

Régulation et réglages

Entretien et maintenance

Conduits

Bruit


Actualités

 

|Contact |Reproduction interdite : Poele a pellets .net - Votre publicité sur ce site