Poele à pellets Un site du réseau Renouvelable.com

Le chauffage à pellets, quel rendement ?

Pour ceux qui hésitent encore à choisir les pellets pour leur chauffage domestique, ils doivent savoir que les granulés présentent de nombreux avantages dont les plus éminents sont d’ordre écologique, pratique mais également économique grâce au rendement des appareils qu’ils l’emploient.

Qu’est ce que le rendement ?
Le rendement énergétique d’un poêle est la capacité d’un matériau à générer de l’énergie. Au niveau du chauffage au bois, le rendement représente donc la capacité d’un combustible bois (bûches de bois, briquettes, granulés pellets) à produire de la chaleur. C’est donc une valeur essentielle qu’il faut optimiser au maximum pour réaliser des économies d’énergies donc financières.

Quel est le rendement des pellets ?
Le rendement des appareils de chauffage aux pelletsdépend de plusieurs facteurs notamment le type d’appareils, poêle ou chaudière, la qualité du combustible, la qualité de l’installation.
Mais globalement dans le cas d’un poêle, les granulés assurent un rendement de plus de 80% voire 90% sous réserve que les pellets soient de qualité et que l’échangeur de température et le circuit d’évacuation  soient minutieusement dépoussiérés. Alors que pour une chaudière, le rendement varie entre 75 et 90% et peut atteindre 95% dans le cas d’une chaudière à condensation.
En plus du rendement, soulignons que les résidus libérés dans l’air par les poêles à pellets sont limités. Par exemple le rejet de particules fines, qui est en général le point faible du chauffage au bois, se rapproche des niveaux des chaudières au fuel. C’est bien le seul.

devis poele granules

Fonctionnement du poêle à granulés

Poêle étanche

Poêle canalisable

Poêle hydro

Régulation et réglages

Entretien et maintenance

Conduits

Bruit


Actualités

 

|Contact |Reproduction interdite : Poele a pellets .net - Votre publicité sur ce site