Poele à pellets Un site du réseau Renouvelable.com

Entretien : Comment utiliser son poêle à bois pour qu’il perdure ? 

stocker

Comment stocker et transporter vos pellets ?

Le granulé de bois est un combustible efficace mais fragile. Une prise d’humidité pourrait le détériorer et le rendre inutilisable. Par conséquent, il est important d’apporter une attention toute particulière à son stockage et cela explique que ce thème revient souvent dans les discussions.

Le silo reste la solution la plus appropriée pour un stockage de qualité et un usage en quantité. Il nécessite un approvisionnement par camion souffleur, une parfaite étanchéité et on le placera de préférence près de l’appareil de chauffage, le plus souvent une chaudière à granulés.
Toutefois un silo, cela prend vite de la place. Cela peut paraître encombrant voire trop imposant dans des espaces souvent limités, a fortiori quand il s’agit d’alimenter un poêle à pellets. Dans ces circonstances, et à l’image de la pellet box, le pellet moduls (en vente ici) est un moyen facile et efficace pour stocker vos pellets.
Pour seulement quelques dizaines de kilos de granulés, sa capacité de stockage sur mesure s’adapte à tous les espaces même les plus petits. Son installation est rapide et son coût bien sur plus économique qu’un  silo à granulés.

 

Si votre lieu de stockage se trouve suffisamment à l’abri vous pouvez décider de garder vos pellets dans leur sac d’origine. Il vous faudra ensuite les déplacer auprès de votre poêle. Pour faciliter ce déplacement il est préférable d’utiliser un outil adapté tel que le pellet station. Ce chariot évite la manipulation des sacs de granulés puisqu’un système de saisi automatique est mis en place et permet de transporter jusqu’à 20 kilos de granulés.

Vous avez déterminé votre lieu de stockage, voire organisé le déplacement de vos sacs de granulés auprès de votre poêle. Sachez maintenant que pour remplir le réservoir de ce dernier, il est indispensable d’utiliser un seau dédié à vos pellets. En plus de faciliter le versement dans le réservoir, cette précaution supplémentaire à pour principal objectif de limiter le dépôt de poussière présent dans les sacs et pouvant entrainer un encrassement prématuré de votre poêle.

devis poele granules

Fonctionnement du poêle à granulés

Poêle étanche

Poêle canalisable

Poêle hydro

Régulation et réglages

Entretien et maintenance

Conduits

Bruit


Actualités

 

|Contact |Reproduction interdite : Poele a pellets .net - Votre publicité sur ce site